Un grand merci à Mashi pour ce magnifique reportage...

Menu de la revue :
Introduction
Foire aux questions
Impressions
Photos/ Vidéos
A voir également
Introduction

Le LG Arena se veut tout d'abord être le premier téléphone multimédia tactile le plus complet du marché avec une ferme volonté d'offrir le meilleur compromis entre design et technologie.
Le résultat est que l'on a un téléphone mobile fin et très compact aux finitions gris métal très soignées et anti-rayures. L'écran LCD en verre trempé de 3 pouces (pour une résolution de 480x800 pixels en WVGA) est tactile multi-points, doté d'une interface utilisateur novatrice qu'est le S-Class 3D.
Qu'est donc cette interface utilisateur S-Class 3D? Est-elle aussi novatrice pour faire face à un marché colossal mais peu réceptif par ces temps qui courent? Le pari LG sera-t-il tenu?

Foire aux questions

Voilà comment se présente cette interface.
Il s'agit d'un cube en 3D avec son propre accélérateur graphique. On a donc 4 faces cubiques qui offrent 4 écrans d'accueil avec 4x plus de raccourcis (très intéressant d'ailleurs).
Les 4 écrans sont personnalisables et leur accès en un clin d'oeil.
Chaque face est classée par thème.
- Un écran d'accueil regroupant les raccourcis des applications préalablement réglés selon nos besoin (en mode paysage, on peut en compter 32 sur un seul et même écran).
- Un écran d'accueil regroupant les raccourcis des applications préalablement réglés selon nos besoin (en mode paysage, on peut en compter 32 sur un seul et même écran).
- Un écran d'accueil dédié aux contacts avec le défilement très aisé de la liste.
- Un écran d'accueil comprenant deux listes déroulantes de favoris multimédias (une liste pour la partie musicale et une pour la photo/vidéo).
- Et pour finir une face composée que de widgets (les classiques comme la radio, le réveil, l'horloge... on ne pourra pas cependant en rajouter mais ils y travaillent sur cette éventuelle possibilité).

Voici quelques réponses à vos questions:
Cette nouvelle interface utilisateur se veut rapide, intuitive et ludique à la fois?
Cette nouvelle interface m'a beaucoup plus par sa simplicité dans l'utilisation mais aussi par ses graphismes 3D très riches en couleurs, sans compter le raffinement de ses icônes.
Les transitions entre chaque fonctionnalité dans l'ensemble sont assez rapides grâce à son processeur intégré AMD. Je n'ai rencontré lors du test juste un petit bug entre le moment où j'arrête la vidéo et le moment où je veux appeler (il est à rappeler que ce n'est pas encore la version définitive que j'ai eu en main).

Photo, Musique ?

On a à faire à un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus, détecteur de visages et stabilisateur d'images avec un objectif certifié Schneider-Kreuznach. Les photos prises avec ont un rendu très fidèle à la réalité mais reste à savoir ce que cela aurait donné une fois sur PC/mac. Côté vidéo: il en sera de même à voir mais sur le mobile la qualité est très bonne (il enregistre jusqu'à 120 images par seconde en qualité DVD).
Le plus très appréciable est la possibilité de visionner des vidéos au format DivX en mode paysage.
Côté musique, le lecteur MP3 est équipé d'une sortie jack en 3,5mm. Le son sortant via haut-parleur est bon mais limite en milieu un peu plus bruyant. Par contre, le son dolby surround via les écouteurs sont top. Mais je trouve aussi,
Petite déception: lorsque vous allez dans Galerie photos et que vous cliquez sur une photo, vous pouvez agrandir et rétrécir la photo avec vos deux doigts MAIS pas les photos en favoris. Qu'est ce que c'est que ce bean's!!!
Il faudra aussi compter sur sa radio FM ainsi que son transmetteur FM. Pas de fonction d'enregistrement radio de prévu.
Connectivité ?
Une connectivité très complète avec du HSDPA, Wi-Fi, WAP 2.0, port USB 2.0, Bluetooth 2.1 stéréo et une fonction A-GPS.
Il sera possible d'installer un autre logiciel de GPS sur l'Arena, notamment AmAze mais ce sera que sur du fur à mesure donc vous avez intérêt à avoir du data illimité.
Une fois dans le navigateur Web qui s'ouvre aussi rapidement, vous pouvez agrandir ou rétrécir au doigt comme sur l'Iphone.
Pour transférer vos fichiers, soit utiliser le logiciel PC suite fourni avec ou via USB avec un choix de sélection pour stockage de masse, transfert de fichiers...
La synchronisation est possible avec Mac
OS/ Mémoire/ Applications?
S'agissant d'un OS propriétaire, n'ayez crainte, vous pouvez télécharger des applications compatibles Java.
Mémoire interne de 7,5 go extensible avec une microSD de 32 Go.
Quick Office sera de la partie apparemment aussi.
Autonomie et Prix ?
250h veille et 4h en communication. Apparemment ce sera du 6h en lecture vidéo. A confirmer.
Disponible dans un premier temps chez SFR entre 99 et 149 euros pour fin mars début avril et 549 euros TTC en nu.
Impressions

Présente lors du MWC de Barcelone, je n'avais pas été convaincue de ce produit (peut-être que les versions présentées n'étaient pas au point) mais après cette soirée et la démo qu'Eric de LG m'a présentée, j'ai changé d'avis. On a bien un mobile très complet avec une nouvelle interface utilisateur novatrice et très appréciable: accéder à une application ou une fonction ne se fait qu'en un clic. FIni les passages dans les différents menus avant d'activer l'application. L'interface est fluide, rapide et colorée. La prise en main est excellente je dois le dire. Pour être honnête, je pense que je vais vraiment me LAISSER PRENDRE AU JEU car il est bien réussi dans son ensemble.

Photos et Vidéo
Merci à Djé pour ces superbes belles photos (1D MArk III powa...

Je vous laisse tout de même une vidéo dans laquelle Eric de LG nous présente donc son Arena (la vidéo est un peu longue mais à consommer sans modération
A voir également
Toutes les informations reproduites dans cette revue (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par evenmobile.com ou leurs propriétaires respectifs. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site est strictement interdite.

Connexion

Multi-citation