Menu du Test :
Introduction
Partie 1 : Contenu de le Boite
Partie 2 : Prise en main
Partie 2.1 : Soft
Partie 2.2 : Esthétique
Partie 3 : Photos
Conclusion
Introduction
A l'heure où les geeks ou amateurs de mobile n'ont d'yeux que pour les terminaux à écran tactile notamment depuis la sortie l'année dernière de l'Apple iPhone, suivi d'ailleurs par pas mal de constructeurs notamment HTC, Samsung ou encore LG ; le grand finlandais Nokia relève le défi.
Ce dernier relooke son premier terminal multimédia le N95 qui avait fait fureur à sa sortie.
Le successeur se nomme désormais le Nokia N96 avec un boitier plus arrondi, avec les quasi mêmes fonctions que son aîné auxquelles s'ajoutent des améliorations côté vidéo et TV.
Tout cela sera-t-il suffisant pour nous faire oublier le fameux écran tactile de la petite pomme ?
Mon test portera plus sur une comparaison N96 / N95 8Go (avec la dernière MAJ).

Partie 1 : Contenu de la Boite
Le contenu de la boîte est le suivant :
- le terminal le N96 bien sûr
- le chargeur AC-5E
- la batterie BL-5F
- le CDROM et le manuel d'utilisation
- le kit main libre composé de deux parties (une partie avec les écouteurs et l'autre avec télécommande : cela vous permettra de prendre un casque de meilleure qualité car la prise est une standard)
- le code d'activation pour le jeu Tetris
- le câble sortie TV CA-75U
- le câble MicroUSB CA-101
- un allume cigare DC-4
Partie 2 : Prise en main
En ouvrant la grande boîte, j'ai découvert un mobile qui m'a plutôt fait pensé au Nokia N81 par son aspect plastique noir aux flancs gris.
Face avant.

D'aspect général, le terminal s'arrondit au niveau de sa silhouette avec un mélange de noir glossy (face avant et arrière) aux contours plastiques gris.
La partie rèche rencontrée sur le N95 8Go a disparu laissant du coup apparaître plus facilement les traces de doigts sur ce N96. Le N96 est aussi du coup plus exposé aux rayures.

Un large écran de 2,8 pouces (identique en fait à celui du N95 8G²o) TFT de 16 millions de couleurs pour une résolution QVGA de 240*320 pixels. Il semble d'ailleurs plus large que le N95 8Go dû surement au fait de la couche de verre utilisée pour cet écran mais aussi par le fait que la partie pad et touches softkeys soient moins tassées.

Au-dessus de cet écran, on retrouvera bien sur l'écouteur ainsi que le second capteur photo pour la visiophonie. A ma grande surprise le capteur de lumière ambiante a disparu.

On a donc un écran très grand qui prend quasiment une grande partie de la face avant. Il est certes moins lumineux que le N95 8Go mais reste très correct et le contraste très acceptable. Par contre le rétro-éclairage blanc du N95 8Go laisse sa place à un rétro-éclairage moins puissant qui tend plus vers le jaune.

Sous cet écran, un pad de navigation plus grand avec des touches environnantes moins grandes, plus plates et non délimitées, n'offrant aucune aisance dans son utilisation, en particulier la touche C. De plus, la touche "Crayon" a disparu, plus de copier-coller donc.

Et détrompez vous, pas de NaviWheel non plus au programme comme sur le Nokia N78, juste la possibilité d'activer la fonction pad illuminé à intervalle régulier. Exit le glissement de doigt autour de ce pad pour faire défiler nos photos sans clic clic.
Revenons donc à ce pad:
- de part et d'autre de celui-ci, les deux touches de sélection de raccourcis (programmables au préalable)
- la touche Décrocher (en vert) et Raccrocher (en rouge)
- la touche d'accès direct au menu principal à gauche
- la touche Effacer et la touche d'accès direct au Multimédia.
Sur le N95 8Go, il existe 5 volets circulaires ( N-gage, Web, Contacts, Musique et Galerie) alors que sur le N96 il y en a 7: TV et Vidéo, Photos (la Galerie étant scindée en deux) et Cartes.
Face arrière.

Une face en noir glossy toujours victime de traces de doigts malheureusement sur laquelle repose un appareil photo avec une optique Carl Zeiss de 5 mégapixels avec autofocus, double flash LED. Exit donc le flash au Xénon que l'on retrouve sur le Nokia N82, dommage.
Pas de protection pour cette lentille mais ce terminal présente un petit détail non anodin et méticuleusement pensé que j'ai beaucoup beaucoup apprécié.
Autour de la lentille se cache une petite béquille qui offre la possibilité de visionner un film dans un confort visuel incroyable: poser votre mobile sur une table, et la béquille permet une inclinaison de ce dernier de 45°, plus besoin de le tenir en main ou de prendre une position spéciale pour voir le film.

En ce qui me concerne, je suis extrêmement ravie de cette béquille ingénieusement disposée. Par contre, sera-t-elle suffisamment solide si par malheur mon chat passe à côté et fait tomber le mobile, béquille en position?
Tranche droite.

Grande surprise à nouveau : les hauts-parleurs stéréo sont placés aux extrémités arrondies de ce flanc droit (plus de part et d'autre du mobile comme sur le N95 8Go) et à l'opposé de la béquille bien sûr. Tout semble conçu pour offrir, en main libre, la meilleure qualité acoustique possible.
Sans oublier la touche de prise de photos ainsi que les deux touches de volume, ces touches sont d'ailleurs très rigides dans leur utilisation notamment celle pour prendre les photos. De plus, elles ne sont pas en relief comme sur le N95 8Go. C'est vraiment inadmissible car il faut vraiment appuyer dessus pour prendre la photo et se battre pour avoir l'autofocus stable. Je préfère celle sur le N95 8go. Par contre, exit le raccourci à la Galerie. Mais c'est aussi tout à fait normal car la partie Photo et Vidéo sont désormais distinctes.
Tranche gauche.

On a juste un slot pour microSD pouvant aller jusqu'à 8Go et une petite encoche pour accrocher une dragonne. La prise jack a changé de place et exit aussi le port Infrarouge.
Vue du haut.

La touche On/Off aussi ici est un échec (petit et placé au même niveau que la surface du terminal), une prise casque de type jack 3,5mm et une touche de verrouillage.Je préfère la prise jack sur le côté car si on veut ouvrir le clavier, casque connecté, on ressent tout de même une certaine gêne.
Vue du bas.

La connectique pour charger le terminal, le micro ainsi que le nouveau port microUSB propriétaire pour le relier au PC.
Slide ouvert.

Le Nokia N96 reprend le concept du double slide de ses deux aînés, un double slide d'ailleurs revu, censé offrir désormais un meilleur confort d'utilisation avec des touches plus grandes, mieux exposées surtout pour la partie Musique. Mais je n'ai pas trop senti cela.
Nous avons toujours le pavé alphanumérique en noir glossy aussi lisse et plat.
Je trouve que la 1ère ligne alphanumérique et les touches * et # sont trop proches du rebord du slide pour la première et trop près des bords arrondis.
De plus, les touches ne sont pas délimitées bien que grandes. Il faudra un certain temps d'adaptation. La qualité du clavier par rapport au prix à payer est déplorable. Là encore le clavier alphanumérique proposé par le N95 8Go plaît davantage.
En ce qui concerne le double slide supérieur, il est toujours optimisé pour la musique en proposant des grandes touches dédiées, que du bonheur sur ce côté là.
NB: Pour ouvrir le terminal, le N96 présente l'avantage de posséder à clavier coulissant assisté, une petite poussée vers le haut et le slide s'ouvre alors que sur le N95 8Go, il faut le pousser manuellement jusqu'au bout.
PS: J'ai également fait des screenshots du N95 8Go avec sa dernière mise à jour. C'est pour que vous puissiez voir si finalement la MAJ du N95 8Go suffisait en attendant le fonctionnement officiel de la TNT mobile pour acheter le N96 qui reste cher. Le screen vert foncé c'est celui du N96 (à gauche) et en vert turquoise celui du N95 8Go (à droite).
Partie 2.1 : Soft
Tout comme le Nokia N78, le N96 tourne sous Symbian S60 3ème Edition Feature Pack 2 (FP2). L'OS 9.3 est amélioré au niveau du style dans les menus avec des icônes plus claires et détaillées. Le système dans son m'a paru plus rapide et intuitif.

Comme la plupart des Symbian, l'interface utilisateur offre une mise en page de l'écran de veille une fois active permettant d'accéder directement à plus de fonctions sans passer par le menu principal.

L'accéléromètre permet un affichage en mode Paysage déjà sur l'écran de veille. Cet affichage est d'autant plus agréable lorsque l'on visualise un film.

Comme sur le Nokia N78, la nouvelle interface offre un 3ème mode de présentation par une verticale d'icônes.

Le nouveau Feature Pack 2 optimise la galerie photos dont l'accès peut se faire via la touche grise à côté du pad de navigation.

Le gestionnaire de tâches est désormais mis en avant : plus coloré et en première position de chaque pop-up des menus. On peut y accéder aussi en appuyant longuement sur la touche Menu.

Le processeur intégré booste le terminal grâce à son processeur ARM cadencé à 264Mhz avec 128Mo de Ram sans compter les 16Go de mémoire flash. Cependant le processeur utilisé est beaucoup moins puissant que sur le N95 8Go (332mhz) et le N85 (364mhz). Ceci a surement pour but d'optimiser son autonomie.
Partie Interface Symbian:
Pour ce qui est de la personnalisation, nous avons comme d'habitude:
- 4 modes de vue :
- par une grille 4x4
- par liste
- en 3D en forme de V
- en fer à cheval (ces deux derniers étant peu agréables à utiliser)
- 3 thèmes préinstallés : dommage qu'il n'y ait pas celui sur le N78, le thème Haze.

Les capacités sont illimitées sur ce terminal avec ses 16Go de mémoire extensible à 24Go avec une microSDHC de 8Go. Les contacts peuvent comme tous les terminaux sous Symbian être classés par nom ou prénom.

Le N95 8Go ne se contentera que de sa mémoire interne et sa mémoire de stockage de 8Go. pour rappel, il n'y a pas d'extension possible.

L'éditeur de contact offre une grande variété de domaines pour chaque contact et lui attribuer une photo, vidéo et sonnerie voire même affecter du texte aux appels, petit détail supplémentaire qu'on avait pas sur le N95 8Go. Par contre, lorsque cette option est choisie, lorsqu'on vous appelle la photo affectée à cet appelant ne s'affiche plus.

L'affichage de la photo du contact se fait en plein écran pour le N96.

Pour ce qui est de la messagerie, on a toujours un éditeur pour SMS et MMS partageant la même boîte de réception. Pour les SMS, un maximum de 160 caractères est offert, au-delà le SMS sera divisé en nombre de pages distinctes qui nous seront informées par un chiffre entre parenthèse. Un petit plus pour le choix de la taille de la police. Vous pouvez aussi y insérer du contenu multimédias sans aucun souci. Pour les MMS, les tailles trop grandes de photos seront automatiquement redimensionnées avant d'être envoyées.

Le client de messagerie accepte plusieurs comptes et divers protocoles de sécurité. Le client de messagerie email on-the-go présent est très agréable et rapide à paramétrer. Vous avez aussi le choix de récupérer que les en-têtes ou les messages et pièces jointes.
La boîte Gmail est intégrée par défaut. Facile à paramétrer. Pour le N95 8Go, c'est du Windows live.

Le journal d'appel est composé de trois onglets (Composés, Reçus et Absence) : chacun peut contenir jusqu'à 20 numéros. Et lorsque vous accéder par le menu principal, dans Outils, le journal d'appel vous informe de tous les appels, les messages et même les transferts de données effectués lors des derniers 30 jours, durée modifiable pour libérer de la mémoire si nécessaire.
Partie GPS:

Il est à préciser d'abord que le récepteur est dorénavant disposé au-dessus du terminal, plus besoin d'ouvrir le clavier pour l'utiliser.
Le N96 est doté d'un récepteur GPS intégré avec une puce A-GPS. Nokia Maps 2.0 est installée avec 3 mois de navigation avec guidage vocal offerts. La recherche de satellites, le calcul d'itinéraires sont d'une rapidité étonnante. Nokia Maps offre en plus la possibilité d'un guidage pour piéton, ce qui est très intéressant. Le GPS est tellement amélioré que vos photos et vidéos pourront être géotaggées et être disposées sur une carte sans aucun souci.
Partie Musique:
Grâce au double slide sur lequel reposent désormais des touches plus grandes dédiées à la musique ainsi que celles sur le pad, contrôler votre lecteur musical, n'est plus qu'un jeu d'enfant.
Le seul regret serait l'absence de touche de raccourci activant instantanément le lecteur de musique comme celle pour l'appareil photo sur la tranche droite mais bon la double glissière assure son rôle.

Les chansons peuvent être classées par titre, album, genre,... Des modes d'égaliseur et de visualisations sont également mises à votre disposition.
Le lecteur lit plusieurs formats audio comme MP3/AAC/AAC+/eAAC+/WMA.
Il affiche aussi la durée totale des titres stockés en mémoire, une petite nouveauté mais après la MàJ du N95 8Go, on peut aussi le voir sur ce dernier.
La qualité audio des chansons est bonne grâce à la prise jack 3,5mm ainsi que les haut-parleurs stéréo 3D. L'emplacement de ces derniers apportent vraiment un plus au son qui s'avère excellent, mais après quelques jours d'essai, je m'aperçois que l'acoustique sur le N95 8Go est un ton dessus (un volume à 60% sur le N96 équivaut à un N95 8Go à 50%). Le stéréo du N95 8Go est meilleure que sur le N96 finalement.

Le Music Store vient renforcer la donne dans la gamme des Nseries qui vous permettra des téléchargements de contenus musicaux à la façon d'itunes. On passe de 10 euros à 1 euros le téléchargement de la chanson: il y a du progrès.

N'oublions pas la présence d'une radio FM RDS dont l'insertion du kit oreillette est indispensable puisqu'il fait office d'antenne. La mémorisation des stations du lieu où l'on se trouve est rapide.
Elle peut se faire de façon automatique par le répertoire des stations ou manuellement par fréquence. La mémorisation maximale des stations s'arrête à 50 stations. Ces dernières sont classées par continent/ pays / régions / villes.
Et comme sur les derniers Nseries, on a la Radio Internet qui nous permet d'accéder aux radios internationales via un point d'accès et selon le forfait de votre opérateur, la connexion sera ou pas coûteuse. Attention, c'est peut-être pas gratuit.
Hormis cela, la connexion et la balayage des stations sont rapides. La clarté des fréquences perçues est bonne et l'écoute des stations peut se faire sans l'insertion du kit oreillette et via les hauts parleurs.
Partie Photo:

Désormais le sous menu Photos / Vidéos est scindé. C'est pourquoi nous avons ici que la partie de la gestion des photos du terminal. C'est d'ailleurs pas plus mal de séparer ces deux types de contenu, la gestion des fichiers ne peut être que meilleure ainsi que sa recherche.

Les photos prises sont disposées en roue comme sur le Nokia N78. Naviguer dans cette galerie d'images serait plus agréable si la NavWwheel n'avait pas été désactivée...

On reste sur un appareil photo de 5 mégapixels avec une optique Carl Zeiss, avec un double flash LED que je je trouve assez correct bien que ce ne soit pas un flash Xenon. Mais c'est bien mieux qu'une seule comme sur son prédécesseur. Et puis l'abandon du Xenon est lié au fait qu'en milieu nocturne, ce type de flash est un handicap pour les enregistrements vidéos.
Comme je l'avais dit précédemment, le déclencheur de l'appareil photo sur le flanc droit, sans relief et rigide n'est vraiment pas pratique à l'utilisation, qui plus est à chaque fois que je croyais avoir pris la photo, il n'en était rien, c'était juste l'autofocus qui cherchait à se stabiliser.

Pour l'activer, vous pouvez passer outre ce bouton de raccourci et allez dans le Menu dans la partie Applications doréanavant.

Référencé dans la gamme des terminaux multimédia, le N96 vous propose la publication directement de votre image prise sur le blog.

Optez pour le "geotagging" ou en français "enregistrement de l'emplacement", qui une fois activé, vous permettra d'afficher une localisation à votre image au lieu même de la prise.
Dans votre galerie photos, lorsque les coordonnées sont enregistrées, une petite icône en bas à droite (représenté par un satellite) de la photo s'affiche. Puis cliquez sur Afficher sur carte, vous pouvez alors la ou les voir en même temps sur la carte, géographiquement placées.
La qualité des photos prises par les deux appareils en milieu lumineux restent quasi identiques mais en environnement moins éclairé, le N96 prend le dessus par son double flash LED contre une sur le N95 8Go.
Les photos prises peuvent être retouchées directement sur le terminal via un éditeur de photos.
Partie Vidéo:

Pour ce qui est de la vidéo, il enregistre en qualité DVD à raison de 30 images par secondes en résolution VGA. Le double flash LED apporte un plus pour des enregistrements nocturnes.
Il est à noter comme dit plus haut que dorénavant la section Vidéo fait course à part. On ne mélange plus les contenus vidéos dans le même menu que les contenus photos.
Les vidéos se retrouvent dans le menu Centre Vidéos dans lequel sont classées les vidéos téléchargées ou récupérées des flux internet, les vidéos personnelles faites avec le N96.
Comme le N95 8Go pour Spiderman, le N96 est vendu avec le film Transformers installé pour le bonheur de tout le monde (moi perso, j'ai adoré le film).
Le seul inconvénient est que l'on n'a pas de télécommande virtuelle pour contrôler le film en visualisation: on a le droit qu'à soit arrêter le film, le reprendre depuis le début ou au dernier point d'arrêt. Si on veut faire une avance rapide , et bien il faudra se servir des touches dédiées, les mêmes dédiées à la musique. Dommage.
L'éditeur de vidéo présent sur l'aîné a disparu.
Partie Multimédia:

Comme mentionné un peu plus haut, grâce au Centre Vidéos, le N96 offre une gamme de vidéos de toutes sortes grâce à leurs fournisseurs tels que Youtube, Reuters, Sony Picture, Dailymotion et bien d'autres encore.
L'accès à ces vidéos est rapide. Les formats de vidéos acceptés sont le MPEG-4, Windows Media, Flash Vidéos, AVI.

Vous pouvez aussi télécharger des contenus multimédia via le Menu Téléchargez.

Les différentes connexions facilitent tous ces transferts d'une rapidité déconcertante comme l'USB en 2.0, le Wifi ou encore l'HSDPA. Pas d'Infrarouge par contre sur ce N96 (disponible sur le N95 8Go).
Partie Internet:

Rien de bien particulier et d'évolutif dans cette section.
Surfer sur le web reste correct sur ce genre de terminal, bien évidemment ce n'est pas comme sur un iPhone avec son grand écran. De plus la souris virtuelle facilite la navigation. Afficher la page web en mode paysage et portrait ne pose aucun problème. Vous pouvez aussi zoomer biensur la page.
Partie DVB-H:

Voilà le gros point fort de ce terminal, la nouveauté : la TNT mobile (DVB-H) est intégrée pour devancer la concurrence. Oui je dis "devancer" car cette TNT n'est pas encore disponible en France.
Pourquoi sommes nous toujours les derniers à être équipés des nouvelles technologies.
Ce qui signifie que je suis désolée de ne pas pourvoir vous montrer ce que cette TNT mobile vaut réellement mais selon les feedbacks sur des sites des pays voisins, le rendu est excellent; qui plus est vous aurez la possibilité d'enregistrer une émission tout en regardant une autre chaîne.
Partie 2.2 : Esthétique
L'expérience multimédia lancée il y a deux ans par Nokia avec le fameux N95 est vraiment inégalée jusqu'à présent: la technologie, l'innovation et l'esthétisme sont toujours au rendez vous.
Et le grand finlandais réitère son expérience en poussant encore cette convergence à un niveau supérieur avec l'introduction de la DVB-H (plus qu'à attendre son lancement en France) mais ce n'est pas une révolution.
Les finitions de ce nouveau couteau suisse multimédia restent soignées bien que le noir laqué ne soit pas le plus approprié (quoi qu'avec ce noir laqué, il est vraiment classe je trouve
L'ensemble offre une bonne prise en main. Ma crainte porterait surtout sur le slide : j'ai bien peur qu'il y ait du jeu à long terme car je commence à le sentir sur le mien.
For YOU: au vue de ses capacités peu évoluées par rapport au N95 8Go, d'une DVD-H en attente, d'un prix encore très élevé, je vous conseillerais comme terminaux alternatifs le Nokia N85, Nokia N82 ou N95 8Go (un peu vieux
Je me base essentiellement sur l'appareil photo/vidéo, le lecteur musical, le large choix de connectivités et le prix (en-dessous de ce N96).
Après rien de vous empêche de l'acheter: quand on aime, on ne compte pas.
Partie 3 : Photos
Comparatif Photos avec le Nokia N95 8Go et Nokia N85

Photos prise avec le mobile.
PS: j'en rajouterai d'autres.
Conclusion
Points positifs :
- un très bel écran
- un design plus sobre
- une meilleure fluidité de l'interface
- l'intégration de la DVB-H bien qu'inopérationnel pour l'instant
- une mémoire de Goliath avec ses 16Go extensible à 24Go
- une version plus récente de l'A-GPS et de Nokia Maps 2.0 avec le mode piéton
- un package ultra complet notamment avec l'allume cigare offert
- la qualité vidéo étonnante ainsi que la qualité sonore
- la petite béquille qui sert de support pour visionner les films
Points négatifs :
- trop brillant donc trop adepte aux traces de doigts
- ne se charge pas via USB
- un clavier et un boitier pas à la hauteur de son prix
- la lentille n'est toujours pas protégée
- pas de pack office offert, c'est payant
Toutes les informations reproduites dans cette revue (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par evenmobile.com ou leurs propriétaires respectifs. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site est strictement interdite.

Connexion

Multi-citation