Test du Samsung i450
Menu du Test :
Introduction
Partie 1 : Contenu de le Boite
Partie 2 : Prise en main
Partie 2.1 : Soft
Partie 2.2 : Esthétique
Partie 3 : Photos
Conclusion
Introduction
L'année 2008 s'annonce bonne pour les geeks que nous sommes. Beaucoup de terminaux du moyen gamme à la gamme pros, nous aurons droit à tout. Pour aujourd'hui ce sera le grand coréen Samsung qui va nous présenter un terminal un peu hors du commun, oui je dis bien hors du commun. Et oui, il nous dévoile pour ce premier trimestre un slide enfin un "double " slide sous Symbian : que pensez vous d'un système à double slide à la Nokia N95 et d'un Symbian OS 9.2, le tout dans un terminal raisonnablement compact!!! . Le résultat n'en est pas moins déplaisant, je vous assure. Je vous laisse le découvrir.
Partie 1 : Contenu de la Boite
--> Le coffret est composé de:
- le terminal Samsung i450
- le chargeur
- la batterie
- le CD et le manuel
- le kit oreillette
- la carte mémoire microSD de 1 go
- le câble USB pour le relier au PC
Partie 2 : Prise en main
Face avant.
--> Un terminal compact dans son ensemble ( 102x50x17,9mm) dans un boitier plastique blanc glossy entouré d'un plastique bleu. Il existe aussi en couleur noir que je trouve plus sobre.
--> L'écouteur protégé par une grille avec la seconde caméra pour la visiophonie (il est 3G).
--> Un écran 2,4 pouces TFT pour 262 000 couleurs de résolution QVGA (240x320 pixels) . L'écran est peu lumineux et peu contrasté. Dommage. Et en plus , on voit rien en plein soleil
--> Sous l'écran , on retrouve un D-pad de navigation ainsi que 6 touches grandes autour de ce dernier:
- 2 touches programmables
- la touche Menu (deux rectangles superposés)
- la touche Effacer "C"
- la touche Appel
- ainsi que la touche Fin
Les touches comme je disais sont très distinctes et grandes pour une bonne utilisation du terminal.
Face arrière.
--> Un appareil photo de 2 Mégapixels accompagné d'un Led flash. L'objectif n'est pas protégé. Le Haut parleur que l'on trouvait souvent sur cette face ou sur les côtés pour d'autres a trouvé refuge sur le haut du mobile, à côté de la prise jack. Je trouve que c'est bonne idée car terminal posé à plat, le son diffusé ne sera pas étouffé. Bien au contraire, il est fort, clair.
--> Sous le cache batterie, une batterie ion-Li proposant selon le constructeur environ 500h de veille et 5h de communication et cela sans écouter de la musique par exemple.
Et sous la batterie, place à l'emplacement de la carte SIM.
Tranche droite.
--> Une connectique pour charger le mobile et insérer le kit piéton ainsi que la touche de raccourci pour activer l'appareil photo/vidéo.
Tranche gauche.
--> Un emplacement hotswap pour microSD, les deux touches de Volume et un oeillet pour accrocher la dragonne, assez fréquent d'ailleurs sur les nouveaux terminaux.
Vue du haut.
--> Une prise audio standard jack 3,5mm (tous les casques audio sont acceptés) , le Haut parleur et la touche Marche/Arrêt.

La touche Marche/Arrêt se voit attribuée de plus en plus un autre rôle :il sert désormais aussi à accéder aux différents profils, au verrouillage du mobile et la nouveauté c'est de pouvoir ôter la carte mémoire en toute sécurité comme sur les PC.
Par contre je me pose la question suivante : pourquoi offrir une prise jack et une connectique pour brancher votre kit main libre???? Pourquoi ne pas faire comme certains Nokia où cette prise jack 3,5mm a une double utilisation.
Vue du bas.
--> Aucun contrôle à la base.
Slide ouvert.
--> On accède à un clavier alphanumérique de taille suffisamment importante au point que le panneau de devant ne gêne même pas la première ligne 1,2,3. Pour ma part, la rédaction de mes SMS via ces touches est facile et rapide à condition de regarder son clavier. En effet, la délimitation des touches est quasi nulle (pour ceux qui avaient l'habitude de taper ses SMS sans regarder bah là c'est un peu raté).
Esthétiquement parlant, les touches sont recouvertes d"une espèce de texture ressemblant à du métal très agréable au toucher.
Et sous toutes ces touches, on retrouve le micro (le tout petit trou sur la photo en bas à gauche).
--> Le rétro-éclairage est assez fort et de couleur blanche. Aucun souci pour écrire des sms dans un milieu peu éclairé.
--> Voilà une des particularités de ce terminal : il est double slide comme le Nokia N95. En effet, l'ouvrir comme n'importe quel mobile coulissant dévoile un clavier numérique. Mais en poussant vers le haut, il révèle un second clavier avec des haut parleurs mêlant un pad circulaire sensitif dédié à la musique. Une fois le lecteur de musique lancé, il se met automatique en mode Paysage. L'idée est intéressante si ce pad circulaire était plus réactif: et oui il faut vraiment appuyer dessus pour valider une sélection.
Partie 2.1 : Soft
Comme je vous le disais un peu plus haut , ce nouveau terminal Samsung tourne sous Symbian OS 9.2 utilisant une interface S60, 3ème Edition. Le résultat de ce partenariat est très bon car le Samsung i450 est très vivace avec comme cadeau des icônes passés chez l'esthéticienne. Et biensur qui dit Symbian, dit personnalisable.
--> Il peut disposer, selon votre choix, d'un actif en mode veille avec une barre de raccourcis pour accéder instantanément aux différentes fonctions pré-sélectionnées.
Puis sous cette barre, les événements programmés dans votre calendrier, le morceau de musique en cours ou la station de radio...avec une innovation: l'ajout de la ligne Google, un moteur de recherche connu et indispensable. Et hop fini les clics sur clics dans le menu pour accéder à une page Web recherchée .

--> Voici le menu principal de ce terminal (sous forme de grille 5 x 3 ici ).
Menu Messagerie

--> Bien que le défaut du manque de frontières entre les touches soit présent, on lui pardonnera car le terminal embarque un éditeur de message très intuitif , exactement le même que sur les Symbian S60 de chez Nokia: par exemple, une fois que vous avez fini votre SMS, une fois sorti de l'éditeur , optez pour soit le sauvegarder dans le dossier Brouillon ou le Supprimer.
Et biensur vous pouvez aussi choisir d'activer ou pas un rapport d'accusé de réception.
Un petit bonus en plus avec le message audio vous permettant d'enregistrer un petit message audio et l'envoyer ..hummm...peut-être une déclaration d'amour via ce message audio pour sortir un peu de l'ordinaire...
Menu Contacts

--> Le répertoire dans ce terminal est vraiment sans limite. Jugez par vous même (voir ci-dessous)!

--> Voilà les différents champs que vous pouvez attacher désormais à chacun de vos contacts. Au revoir les répertoires manuscrits qui se perdent à droite ou à gauche. Et la cerise sur le gâteau c'est que si jamais un champs ne vous convient pas vraiment, vous aurez la possibilité de le renommer.

--> L'affichage de l'image du contact ne sera pas en plein écran. Une sonnerie en format MP3 peut être attribué à chaque contact mais pas de sonnerie vidéo possible.
Menu Journal

--> Pas d'exception à la règle, le Samsung i450 reprend les 3 mêmes onglets que sur les Nokia : Numéros composés, Appels, reçus, et Manqués.Chacun gardera en mémoire les 20 derniers numéros.
Ce journal d'appels pourra être sauvegardé ou pas. Dans le cas où vous le souhaiteriez, sachez que vous avez le choix en 1, 10 et 30 jours.
Menu Lecteur Audio

--> Voici ce que donne la partie lecteur de musique de ce terminal avec un classement par Artiste, Album, Liste de pistes, Genre...

--> Mais la particularité de ce Samsung i450 réside dans le double visage donné par ce lecteur de musique:
- le premier affichage est celui que l'on retrouve chez la plupart des Symbian (le pad de commande, le titre de la chanson, la pochette de l'album, l'artiste, la durée du titre, le temps d'avancement...........
- le second se présente en mode Paysage et est activé par coulissement vers le haut du mobile coulissant en question. Et le lecteur audio est contrôlé par ce pad circulaire (mollette de navigation) pour aller d'une piste à une autre, stopper la chanson...et idem les mêmes informations de la chanson y sont aussi.
--> La mollette soit disant sensitif n'en est rien de cela en fait car il faut vraiment appuyer dessus pour sélectionner ce que l'on souhaite. Et je le répète encore une fois, le haut parleur mêlé à la mollette , le second en fait sur ce terminal, va à ce lecteur de musique un avantage par rapport aux autres musicphones et qui m'a fait oublier la lacune du pad : le son sortant est très fort, distinct, clair. Moi j'aime bien en tout cas. JE rajoute aussi que les hauts-parleurs sont signés Bang & Oflusen d'où un son sortant impressionnant.
--> Mis à part cela, le terminal supporte biensur les formats habituels : MP3, AAC, eAAC + et WMA.

--> 14 choix pour l'égaliseur.

--> "Ecoute en fond" affichera votre titre en cours sur le menu principal sous la barre de raccourcis et vous permettant ainsi de faire autre chose avec votre terminal comme aller sur le WEB par exemple.

--> Revenons à l'affichage via le pad circulaire : comme vous le voyez, des thèmes et effets présinstallés pour rendre le lecteur de musique plus captivant.

--> Deux thèmes différents. Sur le demi cercle, la différence de couleur donne l'avancement de la chanson.

--> Lorsque vous êtes sur "toutes les pistes" par exemple : affichage du nom du titre, et dans le demi-cercle, le nombre de pistes et la place du titre en cours et si la piste est sur la mémoire du mobile ou sur la carte mémoire.
Mais une fois que vous auriez choisi votre titre, vous retrouverez la pochette de l'album, le titre de la chanson, la durée et son temps d'avancement (voir la photo un peu plus haut).
Menu Appareil Photo

--> Ce sera un 2 Mpixels avec un flash Led pour ce slide. Pas d'autofocus, ni de mode macro. Ce sera surement l'un des point faible de ce terminal qui pourtant aurait tout pour plaire. La résolution maximale n' est que de 1600x1200 pixels.
Par le manque d'autofocus et de macro, les photos sont de qualité médiocre. Avec un peu de chance, en milieu extérieur, s'il fait suffisamment beau, elles seront meilleures. Et le Led flash n'est pas vraiment d'un grand secours en milieu moins lumineux. Pour des prises de vue de près, elles sont un peu floues.

--> Un guide de raccourcis pour visionner les touches d'accès direct aux différentes fonctionnalités via les touches numériques du clavier.

--> Notons tout de même que l'interface offre un nombre de fonctionnalités allant de la balance des blancs au retardateur en passant par les effets. Et puis un petit plus : l'intervalle entre la prise de cliché et l'enregistrement est très très court. On pourrait croire que l'enregistrement est quasi instantané (moins de 2 secondes). Alors pourquoi ne pas pousser l'objectif à un 5 Mpixels en y ajoutant un autofocus.

--> Au niveau de la vidéo, une résolution CIF maximale de 352x288 pixels (seulement 15 images par seconde)
Menu Radio

--> L'insertion du kit oreillette s'avère nécessaire. L'interface vous accepte l'enregistrement de 20 stations . La recherche des stations en ville , enfin à Paris, s'est avérée bonne. Un service Shazam ID est proposé pour ce terminal. C'est en fait l'équivalent du Track ID que l'on trouve chez les mobiles de la marque Sonyericsson : un morceau d'une chanson enregistrée à la radio sera envoyé à une base de données via le serveur et les informations vous seront retournées.
Menu Galerie

--> Tous les photos , vidéos ou téléchargements se retrouvent donc ici.
Menu Outils

--> 3 thèmes préinstallés avec la possibilité d'en télécharger d'autres ou tout simplement sélectionner une photo ou un fonds d'écran. Merci Symbian et vive la personnalisation.

--> Comme sur tous les derniers smartphones sous Symbian, une reconnaissance vocale est mise à votre disposition. Pas besoin de préenregistrement. La reconnaissance n'est pas complètement au point car ça ne marche pas à tous les coups à moins que j'articule pas suffisamment.
L'accès à cette application se fera via une pression longue de la touche "0".

--> De la géolacalisation comme sur la plupart des smartphones sous Symbian. Personnellement je l'utilise pratiquement pas.

--> Personnalisation encore mais cette au niveau des différents modes avec les sonneries en MP3 ou pas fort ou vibreur, bips des touches activés ou pas...
Le mode Hors connexion est présent ne vous privant pas ainsi de l'utiliser même sans carte SIM insérée.
Menu Connectivités

--> Il n'y aura pas de Wifi pour ce terminal, ni de port Infrarouge mais consolation faite avec un 3g HSDPA, GPRS et EDGE.
Sinon vous avez aussi la connectivité via le câble USB où plusieurs vous seront proposés peut être choisi à chaque connexion:
- la masse de stockage nécessitant aucun driver mais juste d'une carte mémoire donc une microSD pour ce terminal
- le fameux PC Suite, logiciel fourni dans le package utile pour les back up
- l'application PictBridge pour imprimer vos photos ou images
- et le Media Player pour une synchronisation directe avec Windows Media Player
Moi j'opterais pour un copier-coller du PC au terminal et vice versa pour les transferts d'images, de musique ou encore des applications via un lecteur de carte. J'ai essayé via le câble USB mais j'ai dû procéder à plusieurs reprises pour que le Samsung i450 soit synchronisé avec mon PC.
A cela s'ajoute une version Bluetooth 2.0 soutenant le profil A2DP c'est-à-dire casque stéréo sans fil possible + prise jack = une merveille).
Menu Organiseur

--> Des applications de base + une bureautique à la Symbian.
Le Quickoffice et un lecteur PDF sont présents mais il va falloir passer à la caisse pour avoir toutes les capacités d'éditions.

--> Une calculatrice de base et un convertisseur de mesure.

--> Une horloge universelle avec différents fuseaux horaires: à vous d'y ajouter les villes concernées qui se trouvent sur une liste proposée. Plusieurs alarmes réglables sont proposés. A noter aussi que même si votre mobile n'a plus de batterie sans que vous ne vous en apercevez, l'alarme se déclenchera tout de même.

--> 43 vues disponibles (mensuel, hebdomadaire et quotidien) avec 4 types d'évènement disponibles la gestion de votre quotidien ( Réunion, Mémo, Anniversaire et Tâche). A cela s'ajoute un paramétrage personnalisé pour chaque entrée.
Menu Paramètres

--> Pour les personnes qui trouvent souvent que la police des numéros ou des noms est trop petite sur certains terminaux, pas de souci ici, vous pouvez opter pour une police plus grande.

--> L'activation de la barre de raccourci sur l'écran principal trouve sa place dans ce menu ainsi que le paramétrage des deux raccourcis des deux touches de sélection de part et d'autre du pad de navigation sur le panneau avant.

--> La barre de raccourci est aussi paramétrable même une page Web . A vous de choisir le plus adéquat à vos besoins.

--> Le filtrage de vos appels n'est pas oublié et les différentes connexions sont réglables.

--> Le Real Player supporte bien le format MPEG-4 pour lire vos clips vidéos mais je trouve que les images sont saccadées de temps à autre. Le mode plein écran est disponible et le voir en mode Paysage aussi en se servant de la position du lecteur de musique. Lors du basculement, le lecteur de musique sera lancé automatiquement, il suffira de cliquer sur "retour" pour retourner au film. Au niveau des commandes, vous aurez juste le choix entre "Continuer" ou "Arrêter le film". Pas de commande "Avance ou retour". UN autre point noir du terminal.
Menu Web

--> La connexion est rapide ainsi que l'affichage de la page Web. Une souris virtuelle servira à naviguer dessus.
Menu Gestionnaire de fichiers

--> Un menu pour la gestion de tous les fichiers et toutes les applications.
Menu Multimédia

--> Une autre application que l'on trouve très souvent chez les Nokia Symbian : l'Editeur de vidéo avec 3 modes : Edit Video , Make Photo et Storyboard. Soyez donc inventif et créez vous une petite vidéo avec vos photos sur une musique que vous aurez choisie, et alimentée d'effets rendant ainsi votre vidéo unique.

--> Si vous avez une vidéo et que le bruit de fond vous agace, alors n'hésitez pas à le passer dans le Video Editor. Vous pourrez lui ajouter un doublage audio donc remplacer finalement l'horrible bruit de fond par une musique de votre goût.
--> C'est peut-être une application que nous n'utiliserons pas tous les jours mais sa présence n'en est pas moins pour déplaire car il s'avère très intéressant au final. Un meilleur capteur ou vidéo sera à mon avis le prochain cadeau que Samsung pourrait nous offrir.
Partie 2.2 : Esthétique
Esthétiquement parlant, ce Samsung i450 n'est pas un tombeur et lorsque l'on porte plus son attention sur ses fonctionnalités, il n'est pas à envier surtout au niveau de la médiocrité de l'appareil photo. On a pourtant vu bien meilleur à ce niveau là avec les photophones de la marque comme le D900, G600 ou G800...
Cependant je trouve que ce terminal double slide tient bien en main avec des charnières bien solides et une bonne prise en main. L'ajout de la commande par pad pour le lecteur de musique est ingénieux mais pas suffisamment développé. Samsung fera mieux la prochaine fois. L'interface Symbian choisie est une bonne idée pour sortir du quotidien dépassé connu chez ce grand coréen car il est très réactif. Et les applications par-ci par-là pas toujours nécessaires mais bien sympathiques nous feront parfois oublier certaines de ses lacunes. Le prix sera donc un critère décisif dans le choix.
Partie 3 : Photos
Photos prise avec le mobile.
A venir...
Conclusion
Points positifs :
- Interface Symbian OS 9.2, Series 60 v3.1
- Un double slide avec un pad sensititif
- Prise jack standard pour les casques audios
- Emplacement hotswap de la carte mémoire
- La 3G +
- Des hauts parleurs puissants et de bonne qualité
- Bonne réception du signal et bonne qualité d'écoute lors des appels
- Pas Wifi alors que la plupart des Symbian en sont équipés
- Ecran petit, peu lumineux
- Qualités des photos/vidéos médiocres..Samsung peut mieux faire
- Prise jack et prise kit oreillette différentes = ????
Samsung i450
Toutes les informations reproduites dans cette revue (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par evenmobile.com ou leurs propriétaires respectifs. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site est strictement interdite.

Connexion

Multi-citation

Il est pas trop mal ce téléphone, mais je n'aime pas. Pour la qualité vidéo, c'est vrai que c'est pas supper, mais je m'en contenterai