Pour commencer, un énorme Merci à Aurélien-lewin pour ce GROS TEST.
Menu du Test :
Introduction
Partie 1 : Contenu de la boite
Partie 2 : Prise en main
Partie 2.1 : Soft
Partie 2.2 : Esthétique
Partie 3 : Mode photos
Partie 4 : Photos
Partie 5 : Comparaison avec la version nue
Sony Ericsson W810i
Introduction
Voici donc une petite review photo du Sony Ericsson disponible en pack Orange (F).
Dans ce test, j'aborderai les points qui n'ont pas été soulevés par les autres tests disponibles sur Internet, ainsi, le rôle de la review n'est que complémentaire.
Commandé sur le portail web Orange.fr, j'ai donc reçu par coli-postal (non par transporteur) le W810i.

Partie 1 : Contenu de la Boite
Le coli contient la boîte, soignée comme à son habitude chez Orange, cependant peu originale, ainsi que les documents d'activation de ligne.

Convenablement protégés, l'appareil et les accessoires sont disposés dans de petits compartiments.

On y retrouve:
* Le W810i
* Le chargeur (nouveau format)
* Le cable USB (nouveau format)
* Oreillettes Sony Ericsson + Adaptateur pour tout-type de casque.
* Adaptateur pour carte MS Duo

Notez la présence du dernier PC Suite

L'appareil est emballé sous film plastique, et à cet instant, c'est un peu comme déballer une délicieuse friandise.

Voici quelques vues des accessoires fournis:

Partie 2 : Prise en main
La prise en main est très agréable. Au début dérouté, j'avais tendance à appuyer maloncontrement sur les boutons de côté, nottement sur le K600i. Ici, ils sont nettement mieux placés.

Le voici à côté de son grand frère:

Et de son grand père! C'est ici une référence pour vous faire une idée de la taille.

Partie 2.1 : Soft
Attardons-nous sur l'écran. Je vais être direct: c'est le meilleur écran qu'il m'ait été donné de voir sur un smartphone. Le K750i que j'ai eu en main paraît fade et pâle à coté. Le rendu est ici sublime, que ce soit pour les couleurs ou les contrastes de lumière. Sachez que les photos ne lui rendent pas hommage, en réalité, impossible de discerner les pixels.

Et maintenant, autre point noir.
Le menu de cette version Orange est personnalisé, comme depuis un moment chez l'opérateur. Les icônes sont, à mon goût, sincèrement laides, et je ne comprends pas l'intêret d'une telle démarche. Probablement pour harmoniser la gamme de leurs produits, qui sait.

Le souci, c'est que même un changement de thème ne permet pas de changer les icônes. De plus, les thèmes prévus pour changer la disposition du menu ne fonctionnent pas (voir plus loin dans le test.)
Il faut savoir que même en obtenant un code de déblocage PUK, Sony Ericsson ne peut flasher votre téléphone en version nue, et une mise à jour ne changera pas celà.

Toutefois, ne vous focalisez pas là dessus. On s'y habitue, et entre une version nue à 450€ et une version Orange à 149€, c'est à vous de voir. 300€ l'aspect des icônes, c'est cher payé. Je vous fais un comparatif plus bas des deux versions.

Le maintenant connu menu d'allumage, qui permet de choisir entre une mise sous tension normale, ou alors uniquement destinnée à l'utilisation du walkman, coupant ainsi toute liaison. Pratique en avion par exemple.

En dehors d'un lien vers leur magasin de musique en ligne, rien ne diffère.
Les menus sont agréables, et l'utilisateur d'un ipod ne sera pas perdu.

Une nouveauté au tableau, le capteur de luminosité. Il se situe à coté de la marque Sony Ericsson, en haut de l'écran. Son rôle? Economiser de la batterie en réduisant l'éclairage clavier et en augmentant l'écran le jour, et l'inverse la nuit. Bon point pour la batterie!

Partie 2.2 : Esthétique
Enfin... la bête!

Il faut savoir qu'Orange personnalise physiquement les téléphones de sa marque depuis toujours. Celà a toujours été quelque-peu envahissant.
Pour une fois, le petit logo est bien placé et de bonne facture. Sous un plastique translucide du plus bel effet, le logo s'harmonise parfaitement avec les teintes orangées du W810i. Sachez aussi qu'à travers une site marchand tel qu'Ebay, il est possible d'acheter des pièces de rechange, et ainsi, gommer cette personnalisation.

Le port infrarouge est situé au dessus du téléphone, et s'illumine par intermitances lorsque le téléphone ne dispose plus d'assez de batterie. (Le film plastique protecteur n'était pas encore enlevé lors de la prise photo) A ses côtés, le bouton d'allumage.

La face gauche est agrémentée du logo Walkman de la marque, implanté entre le bouton de lecture/pause et le slot pour la carte mémoire MS Duo Pro (fournie, 512Mo)

La face droite quant-à elle dispose de deux boutons de volumes, qui servent également au zoom sur les photo prises et à prendre, et les vidéos. Le bouton argenté est celui de l'appareil photo, il permet en effet de lancer l'application photo et de prendre des clichés. Il fait office d'auto-focus (c'est à dire : appuyez legerement pour calibrer la lentille, jusqu'à ce que le viseur soit vert, puis appuyez complétement).

A l'arrière du téléphone, on retrouve l'appareil 2MP et son flash. Le haut parleur du téléphone général, ainsi qu'un mirroir orangé pour les auto-portraits.

Un joli logo Walkman de Sony Ericsson est posé sur le cache batterie.

Deux boutons de raccourcis sont présent. L'orangé permet d'accèder aux fonctions walkman, tandis que l'argenté ouvre l'écran d'acceuil, que vous verrez dans ce test plus loin.

Revenons sur l'emplacement Memory Stick Duo. C'est à mon sens le seul point noir du téléphone. En effet, il est constitué d'un caoutchouc qui me semble peu résistant au temps, et il faut sincerement forcer pour l'ouvrir, et en déloger la carte. Mieux vaut donc utiliser le bluetooth, ou la liaison USB.

L'emplacement batterie est habituel, et cette dernière cache le socle pour la carte SIM.

Le cache plastique semble tenir convenablement, mais c'est probablement l'une des choses les moins durables sur ce téléphone.
La batterie est d'une qualité irréprochable. Je sens grandement la différence avec mon T630, ou encore les autres téléphones que vous verrez dans ce test. Bon point donc.

Partie 3 : Mode photo
L'appareil photo est identique au K750i, ainsi, pour en connaître la qualité irréprochable, reportez vous à un test du-dit appareil. Sâchez que le rendu sur l'écran est nettement suppérieur au K750i, c'est assez impressionnant à comparer.

L'auto-focus est également implanté. Un viseur permet d'en afficher l'état.

Le flash est similaire au K750i, et s'avère de bonne qualité, et convenablement synchronisé.

Il permet également le rôle de lampe de poche, ou de signal SOS.

Fidéles au rendez-vous, les télécommandes bluetooth qui ont fait le succès du K700i sont selectionnables.
Comme le K750i, il est possible d'afficher les images à la verticale comme à l'horizontale.

Le gestionnaire de fichiers est très bien conçu. Il permet de naviguer aisément dans ses clichés et autres types de fichiers, de créer des dossier, les y déplacer, marquer plusieurs fichiers pour ensuite les déplacer... Très pratique.

Branché en USB, l'appareil propose deux modes. La téléphonie normale, ou le transfert de fichiers. Il faut savoir que si le mode transfert de fichiers est selectionné, le téléphone redémarre et ne permet pas de passer, recevoir des appels, ou tout autre fonction normale.

Photos
Voici à présent quelques photo avec un meilleur éclairage. (Et oui, le facteur a la facheuse tendance à passer tôt le matin... zzz )

Partie 5 : Comparaison avec la version nue
A présent, voici les différences constatées avec la version nue.
J'ai donc flashé le téléphone (Attention, le sujet ne sera pas traité ici, et fait sauter la garantie. Il peut endommager considérablement votre téléphone s'il est mal effectué) pour une version nue d'origine européene.
Motifs?
Faire disparaître la personnalisation Orange :

Et ainsi garder ces magnifiques icônes d'origine

Permettre l'installation de thèmes modifiant complétement l'aspect du téléphone, et implicitement du menu

Exemple, le menu ici est complétement modifié, ce qui est impossible en version Orange

Autoriser la mise à jour du téléphone par Sony Ericsson, également prohibée par Orange

La fonction "Mes Amis" est maintenant accessible

Un utilisateur s'étonnait aussi d'une faute d'orthographe dans la version Orange. En effet, on y voit "Appel Messgerie" dans le menu message. En fait, il s'agit d'un diminutif du mot Messagerie, car l'écran est trop petit pour l'afficher entièrement. "Messgerie" est alors plus conventionnel que "Messageri".
Dans la version nue, la compression est aussi présente, mais sous la forme "Appeler msgerie".

Voilà pour ce petit test imagé, en espérant que celui-ci vous a renseigné sur cet excellent mobile. J'avais hésité avec le N70 de Nokia, et j'ai bien fait de prendre ce SE. Le N70 est affreusement lent, et les photos sont simplement ratées en tout état de cause... c'est qu'un point de vue.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à poser vos questions.
Aurélien, à vot' service :wink:
Toutes les informations reproduites dans cette revue (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par evenmobile.com ou leurs propriétaires respectifs. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site est strictement interdite.

Connexion

Multi-citation